Dans un contexte de sécurité routière renforcée, la RCEA détient toujours des chiffres
alarmants. Entre poids lourds, traversées d’agglomérations et routes à deux voies,
la chute du nombre d’accidents ne permet pas de contrebalancer un indice de gravité*
en forte hausse.
Comme pour la circulation, notre Association a fait une étude approfondie des accidents sur la RCEA
pour la période 1994-1998, complétée par l’examen en 2004 de l’évolution de la situation au cours
des années 1999-2004.
Un constat simple et très alarmant !
Sur les sections à 2 voies de la RCEA, les accidents
corporels sont presque :
    - 2 fois plus graves que sur la moyenne des routes
      nationales.
    - 3 fois plus graves que sur les autoroutes.

L’examen de ces tableaux nous interpelle fortement
car il fait apparaître clairement que les sections à 2 voies
de la RCEA ne permettent plus d’assurer une sécurité
suffisante et montre que la géométrie et la qualité
des infrastructures contribuent par leur inadaptation
aux besoins, à aggraver les conséquences
de chaque accident.
Un taux d’accident et un indice de gravité sur les sections
à 2 voies de la RCEA supérieurs au double de ceux
des sections à 2x2 voies sont des éléments accablants
qui doivent nous faire réfléchir et réagir… D’autant
que même si ces dernières années, le nombre
d’accidents a diminué de 44%, l’indice de gravité
a lui augmenté de 58%
.
*définitions :
    • taux d’accidents : nombre d’accidents pour 100M véhicules / km
    • indice de gravité : nombre de tués pour 100 accidents corporels


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